|
Un mot de la rédactrice
Une industrie en changement accéléré ou stratégique
Le titre n’est pas vraiment une question, mais force est de constater que les acquisitions et fusions se poursuivent dans notre industrie et sous-entendent notamment de nouveaux modèles de gestion et de propriété. Sean Dunnigan, le jeune président de Techspan, a déjà beaucoup d’expérience sur les acquisitions et intégrations d’entreprise. À lire dans cette édition. Ces dernières semaines les rapports financiers des distributeurs et fabricants publics ont été publiés. Des chiffres qui peuvent surprendre avec pour la plupart des hausses importantes alors que la pandémie rôde toujours. Que faut-il en conclure sur la résilience de notre secteur? Des discussions sont à venir sur le sujet, les stratégies adoptées et retenues. L’automne s’annonce passionnant. Bonne lecture!
|
|
|
|
Rencontre avec un leader
Pour Sean Dunnigan, le nouveau président de Techspan, impossible de résister à un nouveau défi
Line Goyette
Sean Dunnigan a récemment été nommé président de Techspan. Officiellement, il travaille pour l'entreprise depuis 10 ans, mais comme il a grandi dans cette entreprise familiale, elle fait partie de son code génétique. Il précise que son expérience d'adolescent dans l'entrepôt de Techspan lui sert encore aujourd'hui. Quiconque a grandi dans une entreprise familiale - trois générations dans le cas de la famille Dunnigan - comprendra cela. J'ai rencontré Sean pour la première fois il y a six ans lors de la conférence annuelle de l'ÉFC à Banff, alors qu'il était sur le point de déménager en Colombie-Britannique, où, en tant que directeur des opérations de l’Ouest de Techspan, il allait gérer la nouvelle installation complète d'emballage, de sous-assemblage et d'entreposage de la société à Burnaby.
Lire l'article...
|
|
Électro-Fédération Canada – rapport de recherche
Renouveler, réviser, répéter : définir notre "prochaine" normalité
Carol McGlogan
Chaque année, l'ÉFC examine les commentaires de l'industrie sur les « changements de jeu » afin d'aider à orienter les plans stratégiques et à identifier le sujet de notre rapport de recherche annuel. À l'été 2020, il n'est pas surprenant que la COVID-19 soit arrivée en tête de liste des changements de jeu, suivi par le talent, les technologies numériques émergentes et les chaînes d'approvisionnement. Cette pandémie n'est pas dans un vase clos ; elle a affecté les employés, l'infrastructure numérique et les chaînes d'approvisionnement. Cet effet est au cœur de notre nouvelle étude, qui examinera les conséquences de la COVID-19 sur nos marchés, nos clients, nos talents et nos chaînes d'approvisionnement, ainsi que les opportunités que nous pouvons exploiter pour dépasser cette pandémie.
Lire l'article...
|
|
|
Distribution – meilleures pratiques
Commerce électronique : votre entrepôt est-il vraiment prêt ?
David Gordon
Au cours des deux dernières années, de plus en plus de distributeurs ont mis leurs sites Web en ligne et les distributeurs signalent une augmentation du pourcentage des ventes que les commandes en ligne représentent. Pour la plupart, les commandes proviennent de clients existants, mais certains ciblent activement de nouvelles activités, qu'il s'agisse de commandes opportunistes de la part d'entrepreneurs, de la sollicitation de catégories de produits spécifiques ou de l'identification de marchés industriels et institutionnels à poursuivre. Certaines acceptent les commandes de John Q. Public, soit directement, soit via Amazon. Le commerce électronique peut être une approche omni-services pour votre clientèle et, avec des efforts, il peut constituer une source de revenus supplémentaires.
Lire l'article...
|
|
Rapports et études
Les vagues de chaleur rendent urgente la rénovation des maisons et des bâtiments
Un nouveau rapport du Pembina Institute conclut qu'une vague nationale de rénovations profondes pourrait générer plus de 48 milliards de dollars en développement économique, tout en créant jusqu'à 200 000 emplois et en réduisant considérablement les émissions de carbone. Les rénovations domiciliaires permettraient également de réduire les décès liés aux vagues de chaleur et de protéger les gens contre d'autres phénomènes météorologiques extrêmes causés par le changement climatique en refroidissant et en isolant mieux les maisons. Le rapport détaille comment un investissement public massif de 10 à 15 milliards de dollars par an est nécessaire de toute urgence pour l'infrastructure du logement et de 6 milliards de dollars pour les bâtiments non résidentiels…
Lire l'article...
|
|
|
Nouvelles technologies
Pourquoi la durabilité et la numérisation vont de pair
Peter Weckesser
Il y a quelques semaines, j'ai parlé de certaines des leçons que j'ai tirées de mon intégration en tant que CDO d'une entreprise mondiale au plus fort de la pandémie. Cette fois, je vais vous parler de durabilité et de lutte contre le changement climatique. Si cela vous semble étrange (pourquoi un Chief Digital Officer parlerait-il de la réduction des émissions mondiales ?), cela ne devrait pas être le cas. Oui, la décarbonisation de l'économie mondiale passe par l'abandon des combustibles fossiles, l'électrification et la mise en place d'alternatives énergétiques propres. Mais il s'agit aussi d'être plus intelligent et plus efficace dans l'utilisation de nos ressources et de l'énergie…
Lire l'article...
|
|
Un peu d'histoire
L'avenir du petit distributeur indépendant en Colombie-Britannique
Les compagnies de distribution électrique vont continuer de croître alors que les indépendants plus petits vont graduellement disparaître, prédisait Art Reid, Directeur de la division de la Colombie-Britannique chez Wesco Westinghouse Sales & Distribution CO. of Burnaby. En fait, soulignait-il, il n'y a plus de petites entreprises indépendantes en Colombie-Britannique et il ajoutait que le Québec était la seule province où plusieurs petits indépendants continuaient d'exister. Monsieur Reid disait que les distributeurs devraient avoir en inventaire un ensemble complet de produits dans l'avenir afin que leurs clients aient un seul endroit pour leurs achats. Les distributeurs auraient à desservir plusieurs marchés : le marché résidentiel pour les petits entrepreneurs et le commercial et l'industriel pour les entrepreneurs plus importants.
Lire l'article...
|
|
|
Les sondages nous disent
Directeur national des ventes des cheminements de carrière communs
Découvrez trois cheminements de carrière possibles et leurs salaires moyens pour les personnes travaillant actuellement en tant que directeurs des ventes nationales. La moyenne nationale pour les directeurs des ventes nationales, parmi les personnes interrogées, est de 88 140 $.
Lire l'article...
|
|
Économie
Permis de bâtir, juin 2021
La valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 6,9 % pour s'établir à 10,3 milliards de dollars en juin. Sept provinces ont contribué à l'augmentation, et l'Ontario, qui a fait un bond de 22,7 %, a enregistré la hausse la plus marquée. Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont augmenté de 9,1 %, tandis qu'elles ont progressé de 2,2 % dans le secteur non résidentiel. En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a augmenté de 5,2 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars. L'Ontario a inscrit la croissance la plus prononcée à ce chapitre, la valeur des permis de bâtir de la province ayant connu un redressement de 67,8 % pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars. En revanche, le Québec a enregistré la baisse la plus marquée (-29,9 %), après avoir atteint un sommet sans précédent en mai…
Lire l'article...
|
|
|
Économie
Investissement en construction de bâtiments, juin 2021
L'investissement total en construction de bâtiments a diminué de 4,5 % pour se chiffrer à 18,4 milliards de dollars en juin. L'investissement en construction résidentielle ainsi qu'en construction non résidentielle était en baisse, après avoir connu une période de croissance soutenue de novembre 2020 à avril 2021. En dollars constants (2012 = 100), l'investissement en construction de bâtiments a fléchi de 5,4 % pour s'établir à 13,1 milliards de dollars en juin. Après avoir reculé de 3,0 % en mai, l'investissement en construction résidentielle a diminué de 5,8 % en juin pour se chiffrer à 13,8 milliards de dollars.
Lire l'article...
|
|
Commerce de gros, juin 2021
Les ventes en gros ont fléchi de 0,8 % en juin pour s'établir à 71,5 milliards de dollars, ce qui met ainsi fin à trois hausses mensuelles consécutives et qui représente seulement la troisième diminution depuis mai 2020. Les ventes de juin reflètent les fortes baisses dans le sous-secteur des matériaux et des fournitures de construction et celui des machines, du matériel et des fournitures. De plus, à l'exclusion des ventes dans l'industrie du bois d'œuvre, des menuiseries préfabriquées, des articles de quincaillerie et des autres fournitures de construction, les ventes en gros ont augmenté de 0,4 %.
Lire l'article...
|
|
|
Un monde et des gens en mouvement
|
|
|
Un monde et des gens en mouvement
- Coldbrook Electric Supply se joint à IMARK Canada
Coldbrook Electric Supply a rejoint IMARK Canada, qui commencera ses activités le 1er août 2021. La société a son siège social à Coldbrook, en Nouvelle-Écosse, et possède des bureaux à Burnside, en Nouvelle-Écosse, et à Halifax.
- Liteline accueille Brett Hilkemann dans l'équipe des États-Unis
Le poste de directeur des ventes de la région centrale - Liteline USA - sera occupé par Brett Hilkemann. Brett sera un grand atout pour la croissance des ventes de Liteline et pour l'équipe américaine, grâce à ses compétences diverses.
|
|
|
|
Un monde et des gens en mouvement
- WESCO International, Inc. annonce l'élection d'Anne M. Cooney au conseil d'administration et le départ à la retraite de Lynn M. Utter.
WESCO International, Inc. vient d'élire Anne M. Cooney à son conseil d'administration, à compter du 1er septembre 2021, conformément à l'engagement de longue date de l'entreprise de rafraîchir son conseil.
- L’ÉFC accueillera un panel spécial de l'industrie pendant la conférence de l'EFC
David Gordon, président du Channel Marketing Group, présentera des informations tirées du rapport Rep of the Future et présidera un débat avec des experts de l'industrie, tels que Jennifer Eastman de CSC-LED, John Richardson d'Anamet Canada Inc, Brent Norrey de Roney Marketing et Chris Maguire de Cascadia Sales. Voici quelques-uns des principaux sujets qui seront abordés : l'impact de la technologie sur la relation fabricant/représentant, les attentes du fabricant et du représentant l'un envers l'autre, les activités de " téléchargement " et la rationalisation des processus pour accroître la rentabilité, la génération de la demande et ce qui est nécessaire pour être plus efficace.
|
|
|
|
Un monde et des gens en mouvement
- Participez à la journée de dons d'EFC pour soutenir les familles dans nos communautés locales
À l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat, le 4 octobre, les membres d'Électro-Fédération Canada (EFC) et leurs partenaires commerciaux se réuniront pour la Journée de la générosité d'EFC en faveur d'Habitat pour l'humanité Canada. L'objectif est d'amasser 100 000 $ pour aider les familles à développer leur force, leur stabilité et leur indépendance par l'accès à la propriété à un prix abordable.
- Hammond Power Solutions Inc. achève l'acquisition de Mesta Electronics, Inc.
Hammond Power Solutions Inc. a acquis une participation de 100 % dans la société américaine Mesta Electronics Inc. Mesta s'occupe de la conception et de la fabrication de filtres actifs et de produits de chauffage par induction standard et personnalisés. Mesta fonctionnera sous le nom de Mesta Electronics Inc, une filiale de Hammond Power Solutions, Inc. Les revenus annuels de Mesta devraient être d'environ 5 000 000 $.
|
|
|
|
Un monde et des gens en mouvement
- Seoul Semiconductor annonce un bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre en hausse de 70 % par rapport à l'année précédente
Seoul Semiconductor Co., Ltd. a annoncé un chiffre d'affaires consolidé de 336,8 milliards de KRW et un bénéfice d'exploitation de 23,4 milliards de KRW (marge de 6,9 %) pour le deuxième trimestre, soit une hausse de 25,6 % et de 70,3 % en glissement annuel. Seoul prévoit un chiffre d'affaires compris entre 340 et 360 milliards de KRW au troisième trimestre, soit une hausse de 3 à 9 % en glissement annuel, ce qui implique un nouveau trimestre de revenus record.
- Graybar réalise une performance record au deuxième trimestre
Graybar a déclaré ses ventes nettes et son revenu net trimestriels les plus élevés de son histoire. Les ventes nettes de Graybar pour le deuxième trimestre 2021 ont atteint 2,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 26,6 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net attribuable à Graybar pour le trimestre a terminé à 80,1 millions de dollars, soit une augmentation de 115,9 % par rapport au deuxième trimestre de 2020.
|
|
|
|
Un monde et des gens en mouvement
- Eaton annonce des résultats record pour le deuxième trimestre 2021 et relève ses perspectives pour 2021.
Pour le deuxième trimestre de 2021, Eaton Corporation a annoncé un bénéfice par action de 1,26 $. Le bénéfice ajusté par action a atteint le niveau record de 1,72 $ au deuxième trimestre, soit une augmentation de 98 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2020 et de 19 pour cent par rapport au premier trimestre de 2021, après exclusion des charges de 0,25 $ par action liées à l'amortissement des immobilisations incorporelles, de 0,18 $ par action liées aux acquisitions et aux cessions, et de 0,03 $ par action liées à un programme de restructuration pluriannuel.
- AMS OSRAM publie les résultats du groupe pour le deuxième trimestre
Ams OSRAM a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le premier semestre de l'année. Conformément à la saisonnalité régulière des marchés finaux de la société, les revenus du groupe au deuxième trimestre se sont élevés à 1 491 millions de dollars, soit une baisse séquentielle de 3 % par rapport au premier trimestre 2021. En raison de l'acquisition d'OSRAM, les chiffres comparables de l'année précédente ne sont pas disponibles.
|
|
|
|
Un monde et des gens en mouvement
- Signify annonce un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros au deuxième trimestre et une rentabilité opérationnelle de 10,9 %.
Par rapport aux trois premiers mois de l'année, la reprise a été plus rapide au deuxième trimestre, la demande pour les offres d'éclairage connecté et les plateformes de croissance de Signify est restée forte, selon le PDG Eric Rondolat. Pour l'ensemble de l'année 2021, Signify continue de prévoir une croissance des ventes comparables de 3 à 6 %.
- Les ventes des membres d'AD ont augmenté de 30 % au cours des six premiers mois de 2021, ce qui constitue un record
AD rapporte que les ventes des membres au cours des six premiers mois de 2021 ont atteint 28,1 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 30 % dans ses 13 divisions et ses trois pays, le Canada, les États-Unis et le Mexique. Les ventes des magasins comparables ont augmenté de 17 %. Les achats effectués par les entreprises membres auprès des fournisseurs partenaires d'AD ont augmenté de 34 %. Les distributions nettes à ses membres ont augmenté de 37 %.
|
|
|
Coup d'oeil sur le marché boursier
Suivez les performances boursières de 25 entreprises électriques publiques, fabricants et distributeurs. Mis à jour à toutes les semaines.
|
Joignez-vous au comité aviseur de Distribution Électrique Canada.
Aidez-nous à définir le contenu dont vous avez besoin au moment où vous en avez besoin. Ayez accès à des lancements de produits et à différentes promotions. Donnez votre avis sur les meilleures pratiques.
Cliquez ici |
|
|
Dans le prochain numéro
La cybersécurité |
Carrières
Un changement en vue? Nouveaux emplois offerts
Consultez les plus récentes offres d’emplois et opportunités de carrières de l’industrie électrique canadienne.
La liste est mise à jour régulièrement.
|
|
|
Qui sommes-nous
Vous désabonner
Politique de protection de la vie privée
Archives
|
Ce courriel a été envoyé à @{Email Name}@. |
|